Le dos est la partie du corps qui maintient l’ossature du corps humain et qui est la plus sollicitée au cours d’une journée. Il est capital d’avoir un dos en bonne santé, car il s’agit de la partie de notre corps qui est la plus exposée aux diverses tensions et maux que nous pouvons subir tous les jours. Nous devons prendre soin de notre dos, pour prévenir certaines douleurs voire certaines maladies, qui peuvent se révéler assez désagréables tout au long de la journée.
Pour éviter d’abîmer votre dos, rien de bien compliqué : il suffit d’adopter une bonne posture, de connaître les bons gestes de manutention manuelle pour solliciter le moins possible votre dos, mais également de s’accorder une parenthèse bien-être en s’offrant un massage du dos, qui est un véritable allié pour soulager les maux et vous remettre sur pied. En quoi le massage du dos est un véritable plus pour un dos en bonne santé ?

Pourquoi avons-nous mal au dos ?

Les raisons de nos maux de dos peuvent être nombreuses, mais certaines reviennent régulièrement dans la liste des principales raisons qui font que nous souffrons à ce niveau. La première raison, et sûrement la plus répandue, est que nous ne prenons pas une bonne posture. Il est important d’avoir un bon maintien du dos et une bonne posture pour éviter toute tension ou tout maux. Le dos est le premier endroit du corps où l’on va ressentir des tensions en cas de mauvaise posture. Mais il est souvent difficile de maintenir une bonne posture toute la journée.
Le fait de rester assis durant toute une journée de travail et de prendre une mauvaise posture sur la chaise de votre bureau est une des principales causes de mal de dos. Les plus touchés sont ceux assis continuellement derrière un ordinateur, qui ne savent plus dans quelle position se mettre pour soulager leur dos.
Mais toute personne peut être touchée par ces maux. Une autre cause répandue concerne toujours la posture, mais cette fois-ci lorsque nous portons des objets lourds. Cela s’appelle la manutention manuelle : il est important de prendre une bonne position lorsque vous déplacez des objets, pour ne pas abîmer votre dos en effectuant un faux mouvement. Il est donc recommandé, par exemple, de plier les genoux pour ramasser un carton lourd plutôt que de se pencher en avant et de plier son dos en deux. Mais ces gestes simples ne sont malheureusement pas assez ancrés et beaucoup de personnes connaissent des tensions du dos à cause de mauvais mouvements de manutention manuelle.
Le fait de porter des talons hauts est également un facteur qui entre en compte dans le mal de dos. En effet, les talons forcent la personne qui les porte à se cambrer pour garder un équilibre parfait et une belle démarche. Cette cambrure abîme le dos et des tensions apparaissent rapidement.
Mais nous pouvons également prendre toute sorte de mauvaise posture au fil de la journée. Que ce soit en marchant, en descendant les escaliers ou encore en dormant, notre corps peut, à tout moment, faire un faux mouvement et déclencher un mal de dos qui peut être assez douloureux.
D’autres éléments entrent également en compte parmi les différents facteurs qui déclenchent ce mal de dos : le stress, la fatigue, mais également le froid peuvent jouer sur nos tensions musculaires et déclencher une douleur.
Il existe donc de très nombreux facteurs qui entrent en compte lorsqu’il s’agit des tensions et des douleurs que notre dos subit. Mais vous pouvez soulager votre dos et faire disparaître ces douleurs en effectuant régulièrement un massage du dos.

Les bienfaits du massage pour le dos

Le massage pour le dos est un massage qui possède de nombreux bienfaits pour vous soulager et pour vous détendre.
Dans un premier temps, le massage du dos est un moment relaxant, qui va permettre à la personne massée de faire le vide dans sa tête et de se déconnecter totalement du reste du monde. En effet, des récepteurs situés dans le derme sont stimulés au moment du massage et ces récepteurs vont envoyer des impulsions nerveuses qui vont alors sécréter de la dopamine, de la sérotonine et de l’endorphine, qui sont les hormones du plaisir.
Ces hormones vont être diffusées dans tout le corps, permettant ainsi une relaxation complète et optimale.
Il a également été prouvé que se faire masser le dos permet de diminuer la production de cortisol, qui est l’hormone du stress.
Au-delà d’être un massage bien-être et relaxant, qui va avoir pour but de détendre les muscles du dos, le massage du dos a un véritable effet sur les différents maux que le dos peut connaître. Ce massage dorsal a de véritables vertus curatives. En effet, de nombreux points d’acupuncture se trouvent au niveau du dos. Dans la médecine chinoise, détendre le dos c’est “détendre le cœur et le corps tout entier”. Il est donc important de prendre soin de son dos et de le ménager.
S’il est bien effectué, le massage du dos permet de dénouer les tensions qu’il peut avoir accumulé au fur et à mesure du temps. Il permet également d’oxygéner le corps, ce qui va activer la circulation sanguine, lymphatique ainsi qu’énergétique. Il permet aussi d’éliminer les toxines, pour un corps en bonne santé.
Mais ce type de massage ne fait pas que guérir des maux liés au dos : il agit sur le corps entier. En effet, il permet également de réduire les maux de tête, d’améliorer la digestion, de diminuer les douleurs neuromusculaires chroniques et de stimuler les défenses immunitaires, pour aider le corps à se défendre contre les maladies. Ces effets sur le corps humain ont cliniquement été prouvés, tout comme les bienfaits de certaines manœuvres pratiquées lors de massages du dos.
De même, si vous vous faites masser le dos après un effort physique, le massage du dos permet de soulager les courbatures et les diverses contractions dues à votre activité physique. Enfin, un bon massage du dos permet de se détendre totalement et de favoriser un bon sommeil.
Après un massage complet du dos, le corps est complètement décontracté et est prêt à se défendre lui-même et à affronter le stress par exemple, tout en étant libéré de ces tensions.

Comment se déroule un massage du dos ?

Un bon massage dorsal doit être effectué dans un endroit calme, reposant et à température ambiante pour ne pas que la personne massée ait froid pendant son massage. Les mains du masseur ou de la masseuse doivent également être chaudes ou à température ambiante. Une personne qui a froid pendant un massage pourrait se crisper et les effets du massage ne seraient plus bénéfiques.
La personne massée doit être bien installée et à l’aise pour pouvoir profiter pleinement de son massage. Dévêtue, mais protégée par une serviette sur les zones qui ne vont pas être massées, la personne est alors prête à recevoir son massage du dos dans les meilleures conditions.
Le dos comporte 12 points sur le méridien, qu’il est important d’explorer pour soulager certaines douleurs. Selon l’endroit que l’individu souhaite soulager, il faudra alors davantage appuyer sur un point ou sur un autre. Si, par exemple, il est souhaité de réduire les maux d’estomac, il faudra masser les deux points au centre des omoplates ; pour ce qui est de la rate, il s’agit du point au centre du dos. Le masseur connaît parfaitement ces points et saura utiliser les plus appropriés aux besoins pour un réel soulagement.
Un massage pour le dos se déroule ainsi : le masseur commence en douceur, avec des mouvements de lissage, qui vont permettre à la personne de s’habituer aux mains du masseur et de se détendre.
Puis, le masseur va commencer à effectuer des mouvements plus dynamiques, pour chauffer les muscles superficiels et les faire travailler en utilisant certaines méthodes de massages.
Pour finir, il va effectuer des mouvements plus vifs, de pétrissage, qui vont permettre de travailler les muscles plus profonds, ce qui va défaire les tensions et délasser le dos. Tous les nœuds vont alors se libérer et l’individu massé se sentira détendu et libéré des tensions accumulées.

Les massages du dos proposés par Ban Thaï Spa

Chez Ban Thaï Spa, vous retrouverez différents massages qui sont effectués sur le dos mais également sur tout le corps. La diversité des massages proposés vous permettra de choisir le mieux adapté à vos besoins. Que vous recherchiez de la relaxation, ou bien un massage qui saura vous libérer de vos maux, vous trouverez le massage qui vous correspond chez Ban Thaï Spa.

Le massage le plus approprié pour le dos et pour soulager vos différents maux est le massage traditionnel thaï. Il s’agit d’un massage qui permet d’améliorer la circulation sanguine, mais également de soulager certains maux ou douleurs, et de renouer le corps et l’esprit. Il permet également de se relaxer, pour un véritable moment de bien-être.
À l’aide de pressions profondes, le massage traditionnel thaï permet de réduire, entre autres, les maux de tête ainsi que les maux de ventre. Il peut également soulager les douleurs de dos. Véritable massage complet, le massage thaï reste néanmoins un massage plus énergisant que relaxant, qui permet de redynamiser la personne massée et de diminuer son stress, pour repartir de sa séance de massage totalement détendue et délassée.

Ban Thaï Spa propose également différents massages plus relaxants tels que le massage aux pierres chaudes ou aux huiles chaudes, le massage aux plantes ou encore aux huiles aromatiques. Chaque massage possède ses propres bienfaits : le massage aux pierres chaudes permet de se relaxer tout en profitant de la chaleur des pierres qui va venir détendre le dos et réduire les douleurs musculaires ainsi que les tensions.
Le massage aux plantes va avoir pour but de vous relaxer, mais également d’avoir une action bien spécifique selon la plante utilisée pour le massage.

Les masseuses qui s’occuperont de vous au sein du spa sont des masseuses professionnelles qui ont toutes été formées à la traditionnelle école de massage thaïlandais Wat Po, à Bangkok en Thaïlande. Elles sont familières avec toutes les techniques de massages traditionnels et ont une connaissance approfondie du corps ainsi que des points de pression pour soulager le client et lui apporter un véritable moment de bien-être et de relaxation.

Prenez rendez-vous dès que le besoin se fait sentir dans un de nos salons de massage.

A lire aussi

3 massages pour femmes enceintes

Parce que les femmes enceintes ont des besoins très spécifiques et subissent d’importants effets secondaires lors de leur grossesse, Ban Thaï Spa...

Les massages : une solution pour lutter contre le stress

Rien de tel qu’une bonne semaine de vacances pour récupérer des semaines stressantes passées au bureau… Mais comment faire quand vous avez besoin...

Les bienfaits du massage pour le dos

Le dos est la partie du corps qui maintient l’ossature du corps humain et qui est la plus sollicitée au cours d’une journée. Il est capital d’avoir...

Les bonnes pratiques de massages sportifs

De nombreux massages existent : des massages aux pierres chaudes, des massages aux huiles... Tous ces massages ont pour but de détendre. Mais il...

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Une mauvaise circulation sanguine peut être le résultat de plusieurs maux quotidiens : sensation de « jambes lourdes », gonflement des chevilles,...

Le massage des pieds : la réflexologie plantaire pour apaiser les tensions

Connaissez-vous la réflexologie plantaire ? Ce massage des pieds à la fois apaisant, préventif et curatif, est considéré comme une médecine...

Massage thaï : 8 bonnes raisons de craquer

Embarqué dans la frénésie urbaine, il vous est souvent difficile de vous accorder une parenthèse détente. Et pourtant qu’on se le dise : un bon...

Portrait de Sasima

De son enfance et de son expérience d’infirmière en Thaïlande, Sasima, la fondatrice de Ban Thaï Spa, en garde un souvenir incomparable. Que ce soit...

Pourquoi opter pour un massage aux pierres chaudes ?

Connaissez-vous le massage aux pierres chaudes ou hotstones ? Ce massage exotique est l’un des plus populaires. Comme son nom l’indique, ce soin en...

Les bienfaits du massage thaï traditionnel

Parmi les différents types de massages, connaissez-vous le massage traditionnel thaï ? Cette technique de massage âgée de plus de 2 500 ans...

3 massages pour femmes enceintes

Parce que les femmes enceintes ont des besoins très spécifiques et subissent d’importants effets secondaires lors de leur grossesse, Ban Thaï Spa...

Les massages : une solution pour lutter contre le stress

Rien de tel qu’une bonne semaine de vacances pour récupérer des semaines stressantes passées au bureau… Mais comment faire quand vous avez besoin...

Les bienfaits du massage pour le dos

Le dos est la partie du corps qui maintient l’ossature du corps humain et qui est la plus sollicitée au cours d’une journée. Il est capital d’avoir...

Les bonnes pratiques de massages sportifs

De nombreux massages existent : des massages aux pierres chaudes, des massages aux huiles... Tous ces massages ont pour but de détendre. Mais il...

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Une mauvaise circulation sanguine peut être le résultat de plusieurs maux quotidiens : sensation de « jambes lourdes », gonflement des chevilles,...

Le massage des pieds : la réflexologie plantaire pour apaiser les tensions

Connaissez-vous la réflexologie plantaire ? Ce massage des pieds à la fois apaisant, préventif et curatif, est considéré comme une médecine...

Massage thaï : 8 bonnes raisons de craquer

Embarqué dans la frénésie urbaine, il vous est souvent difficile de vous accorder une parenthèse détente. Et pourtant qu’on se le dise : un bon...

Portrait de Sasima

De son enfance et de son expérience d’infirmière en Thaïlande, Sasima, la fondatrice de Ban Thaï Spa, en garde un souvenir incomparable. Que ce soit...

Pourquoi opter pour un massage aux pierres chaudes ?

Connaissez-vous le massage aux pierres chaudes ou hotstones ? Ce massage exotique est l’un des plus populaires. Comme son nom l’indique, ce soin en...

Les bienfaits du massage thaï traditionnel

Parmi les différents types de massages, connaissez-vous le massage traditionnel thaï ? Cette technique de massage âgée de plus de 2 500 ans...