Une mauvaise circulation sanguine peut être le résultat de plusieurs maux quotidiens : sensation de « jambes lourdes », gonflement des chevilles, crampes nocturnes soudaines, contractures ou encore fourmillements. Fins connaisseurs ou non des bienfaits des massages thaï, découvrez nos conseils quotidiens et nos méthodes ancestrales pour améliorer votre circulation sanguine.

Qu’est-ce qu’une mauvaise circulation sanguine ?

Tout commence lorsque vous êtes debout : dans cette position, le retour du sang vers le cœur s’effectue grâce à la compression de plusieurs vaisseaux sanguins. Le sang est alors propulsé du bas du corps vers le haut du corps, et le diaphragme et le cœur, grâce à leur action « pompe », permettent au sang de circuler correctement dans vos veines.

Cependant, lorsque ces différentes actions de votre organisme sont mal coordonnées, alors le sang stagne dans les veines, entrainant immédiatement une sensation de « jambes lourdes » et d’engourdissements. Ce sont les premiers symptômes d’une mauvaise circulation sanguine.

D’autres symptômes sont aussi révélateurs d’une mauvaise circulation sanguine : parties du corps anormalement froides (notamment les extrémités), veines douloureuses et enflées, épuisement et fatigue chronique, qui, sur le long terme, peuvent sensibiliser votre système immunitaire et vous rendre plus fragile aux infections (grippe, pneumonie, bronchite, etc.). Une perte d’appétit peut aussi être constatée.

Les principales causes d’une mauvaise circulation sanguine

Si l’hérédité est sans doute le facteur principal d’une mauvaise circulation sanguine, on constate que d’autres causes peuvent contribuer à engendrer ce problème : en effet, personne n’est à l’abri de souffrir d’une mauvaise circulation sanguine.

Le tabagisme, l’hypertension artérielle, une mauvaise alimentation ou même encore un corps en situation de surpoids peuvent contribuer au développement d’une mauvaise circulation du sang dans les veines. Et si le sang stagne trop longtemps et de manière trop régulière, alors des maladies chroniques peuvent apparaître et ont des conséquences néfastes sur votre organisme, notamment sur le système rénal.

Les bienfaits des massages pour améliorer sa circulation sanguine

Comme pour tous les maux quotidiens, avant de proposer un traitement adéquat, il faut savoir quels sont les symptômes afin d’établir un diagnostic. En effet, un problème de jambes lourdes n’aura pas les mêmes besoins qu’un problème de veines enflées.
Pourtant, les massages peuvent avoir de nombreux bienfaits lorsque vous souhaitez améliorer votre circulation sanguine, et cela pour de nombreux symptômes cités ci-dessus. Encore faut-il connaître leurs bénéfices et savoir lequel s’adapte le mieux à vos besoins.

1 – L’Ayurveda, base du massage aux huiles chaudes

Qu’est-ce qu’un massage ayurvédique ? Il s’agit d’un massage doux, énergisant et dynamisant, qui s’effectue essentiellement sur les jambes et qui nécessite beaucoup de changements de rythme. Il est reconnu pour ses vertus préventives et pour sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps.
Originaire d’Inde, il possède des vertus apaisantes mais aussi de nombreux bienfaits sur l’organisme : il embellit la peau, tonifie les muscles, aide le corps à se débarrasser des toxines et augmente le débit d’oxygène, facteur clé dans l’amélioration de la circulation sanguine.

Chez Ban Thaï Spa, c’est notre massage aux huiles chaudes qui puise ses origines dans les bienfaits de ce massage indien ancestral qu’est l’Ayurveda.
Le massage aux huiles chaudes est pratiqué avec des huiles chauffées et maintenues à température pendant toute la durée du massage.
Massage doux, il permet d’atteindre tous les tissus de l’organisme, de l’épiderme, des muscles et des ligaments, ainsi que les vaisseaux sanguins.

Le massage thaï aux huiles chaudes alterne des mouvements fluides et des pressions profondes, des tapotements et des frictions sur les muscles les plus tendus. Grâce au pétrissage musculaire exercé par les paumes, le massage aux huiles chaudes dénoue toutes les tensions et permet de rééquilibrer la circulation sanguine et énergétique.

Son petit plus : dans le massage thaï aux huiles chaudes, aucune souplesse particulière n’est requise. Les vertus de ces huiles sont apaisantes, purifiantes, et vous assurent une relaxation intense.

Pourquoi il est idéal pour améliorer sa circulation sanguine ? Car les manipulations sont à la fois fluides et plus dynamiques, et que la masseuse accorde une attention particulière à votre respiration afin de favoriser la bonne circulation sanguine et lymphatique.

Il est parfait pour : les problèmes de jambes lourdes.

2 – La réflexologie, pour un système lymphatique fluide

Pourquoi les pieds sont-ils une zone stratégique dans la circulation sanguine ? Car le pied comprend 26 os, 33 articulations, 107 ligaments et 20 muscles, ainsi que des vaisseaux sanguins, lymphatiques et des nerfs.

Ainsi, le massage des pieds thaïlandais considère que les points d’intérêt du corps trouvent leur prolongement dans les pieds, qui deviennent une cartographie de l’individu et de son état de santé. C’est en observant la résistance, la qualité et la dureté d’un point de la voûte plantaire ou du dessus du pied que le masseur sera en mesure de dire si vous êtes en bonne santé. C’est un massage qui détend, mais qui permet aussi de fluidifier la circulation sanguine et lymphatique, en insistant sur les endroits suivants :

Les orteils ;
Le dessus des pieds ;
Les cous-de-pied ;
Les malléoles, articulation qui relie la jambe et le pied ;
Le côté externe des pieds ;
La plante et le talon des pieds.

Chez Ban Thaï, Spa notre massage réflexologique est plus court que ceux du corps entier, mais il ne se limite pas uniquement aux pieds.

Pourquoi est-il idéal pour améliorer sa circulation sanguine ? Car il s’applique aussi à toute la jambe et nous effectuons des pressions essentielles sur les avant-bras et le dos, permettant de stimuler le système d’auto-guérison.

Il est parfait pour : drainer le système lymphatique. En effet, le système lymphatique ne possède pas de pompe comme le cœur pour le système vasculaire. La lymphe circule dans l’organisme grâce à des combinaisons de mouvements du corps et grâce à la contraction de vos muscles et de vos vaisseaux lymphatiques. Ainsi, en activant ces zones réflexes, vous améliorez le drainage lymphatique, et vous permettez à votre circulation sanguine de s’améliorer considérablement.

3 – L’automassage, pour optimiser votre circulation sanguine au quotidien

En effet, si vos problèmes de circulation sanguine sont des maux de votre quotidien, alors un automassage peut être un bon moyen d’atténuer certains symptômes liés à une mauvaise circulation sanguine (sensibilité du système immunitaire, fatigue chronique, etc.).

Comme vu précédemment, il existe des zones réflexes dans votre corps qui sont directement liées à vos organes. Les parties du corps qui assurent le drainage lymphatique partout dans l’organisme sont celles qui permettent à la circulation sanguine de rejoindre les veines, et donc d’assurer une circulation optimale. Ce sont donc ces parties du corps qu’il faut masser pour activer la circulation sanguine.

Si vous voulez procéder à un automassage, vous pouvez privilégier :

Le massage des clavicules, en cas de problème de jambes lourdes, car les clavicules sont des zones réflexes qui améliorent la circulation sanguine et lympathique du bas de votre corps. Les points réflexes sont situés derrière les clavicules. Si vous sentez que c’est une zone sensible, alors vous pouvez masser ce point jusqu’à sa diminution.

L’arrière des jambes et les pieds, en cas de problème de veines enflées, car activer ces zones améliore la circulation sanguine et accroît l’efficacité du cœur. En effet, lorsque vous marchez, le réseau circulatoire des pieds et des jambes fonctionnent à basse pression contre la gravité. Masser ces zones permet à la plante des pieds de jouer un rôle de pompe et pousser le sang vers le cœur.

L’automassage se fait essentiellement à l’intuition : vous pouvez exercer des pressions plus ou moins intenses sur vos zones réflexes, selon votre sensation de confort.

Bien évidemment, l’automassage, aussi appelé auto-réflexologie, ne peut remplacer les conseils d’un médecin, et si les problèmes persistent, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé.

Adapter son alimentation pour favoriser une bonne circulation sanguine

En effet, adapter son alimentation favorise une meilleure circulation sanguine : pour cela, privilégiez une alimentation équilibrée à base de produits naturels. Évitez les plats transformés, riches en mauvaises graisses, en sel, en sucre et en acides gras saturés.

Ciblez : des aliments riches en antioxydants qui protègent les parois veineuses, ceux contenants de la vitamine E (huile végétale de tournesol, de noisette, avocat, fruits secs), de la vitamine C (les agrumes – comme les oranges, qui sont des fluidifiants sanguins naturels et qui évitent la formation de plaques à l’origine d’une mauvaise circulation).

Pensez aussi aux super-aliments, comme le Ginkgo Biloba et les Baies de Goji, qui augmentent le débit sanguin et aident à stimuler le système immunitaire. Quant aux épices, comme le poivre de Cayenne, le Curcuma ou même encore le Piment, ils permettent de fortifier les vaisseaux sanguins et les artères, et contiennent des éléments antiseptiques et anti-inflammatoires qui améliorent le flux sanguin.

Enfin, consommez, si vous le pouvez, des protéines animales (viandes, poissons et œufs), bonnes pour le cœur et qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et à une meilleure circulation sanguine.

Et n’oubliez pas : continuez à boire beaucoup d’eau (1,5L/jour) et consommez des fibres !

Une alimentation variée et équilibrée permet un meilleur retour du sang veineux.

Prenez rendez-vous dès que le besoin se fait sentir dans un de nos salons de massage.