Parmi les différents types de massages, connaissez-vous le massage traditionnel thaï ? Cette technique de massage âgée de plus de 2 500 ans s’inspire de traditions ancestrales variées. Elle détend le corps et l’esprit, à l’aide de pressions toniques sur des points bien précis. Découvrez son histoire et ses bienfaits.

Histoire du massage traditionnel thaï

Comme son nom ne l’indique pas, le massage traditionnel thaïlandais est né en Inde il y a plus de 2 500 ans, par le docteur Jivako Kumar Baccha, ami de Bouddha. La technique s’est ensuite développée en Thaïlande dans les temples bouddhistes. Elle s’est transmise oralement, de moine en élève. Elle permettait notamment de détendre ses muscles après une longue séance de méditation.

Le massage thaï traditionnel, de son vrai nom Nuad Bo’ ram (nuad : pression et Bo Rahn : ancien) s’apprend dans les écoles. La plus célèbre est celle du Wat Phô à Bangkok, dans le temple du Bouddha couché. Elle a été créée en 1830 par le Roi Rana III. Aujourd’hui encore, le massage traditionnel thaï est considéré comme un traitement thérapeutique et se pratique même dans les hôpitaux.

Il a fallu attendre les années 1960 pour que le massage traditionnel thaïlandais se fasse connaître en Europe, mais c’est surtout dans les années 1980 puis 1990 qu’il a connu son essor en Occident.

« Le but est de retrouver son QI, autrement dit son énergie vitale. »

Le massage thaï, qu’est-ce que c’est ?

Le massage thaïlandais s’inspire du shiatsu, du yoga et de l’ayurveda. C’est un massage complet du corps, qui stimule la circulation sanguine et la flexibilité des mouvements du corps. Le massage thaï se base sur la digitopuncture, une pratique tibétaine. Des points d’acupuncture sont pressés avec le bout des doigts. Le but est de retrouver son QI, autrement dit son énergie vitale. Le massage thaï se fonde sur la théorie de lignes d’énergie liées au corps. Si ces lignes sont bloquées, un problème de santé peut apparaître. L’esprit, lui, s’affaiblit quand le corps ne va pas bien. Dans la tradition asiatique, si un problème de santé survient, cela signifie que le QI est bloqué. Lorsque l’on est bien dans son corps, on est bien dans sa peau. Très complet, le massage thaï permet aussi de réguler sa respiration, de méditer et de gérer son équilibre propre.

Les bienfaits du massage thaïlandais

Le massage thaï permet de soigner les maux de tête, les problèmes de dos, l’arthrose, la fatigue généralisée, les troubles du sommeil tels que l’insomnie, ou encore l’anxiété. Il détend et dénoue les muscles efficacement. Il permet de soulager le corps des maux qui le font souffrir. Le but est de relaxer à la fois le corps et l’esprit, qui sont étroitement liés. Grâce aux points de pression d’acupuncture, les gestes sont ciblés pour une efficacité optimale.
Le massage traditionnel thaïlandais, d’une durée assez importante, est un véritable moment de bien-être pour relâcher la pression et se débarrasser du stress et des douleurs accumulées. Le massage thaï aidant à faire mieux circuler le sang, il est également efficace contre les varices, mais aussi les hémorroïdes ou encore la tension artérielle. Si vous êtes sujet aux jambes lourdes, le massage thaï peut aussi aider à retrouver la légèreté qui vous manque. Information moins connue, ce massage aide aussi à retrouver une bonne digestion, ainsi qu’à réduire les douleurs menstruelles de la femme.

Comment se déroule un massage thaïlandais ?

Plutôt long, le massage thaï dure 1h, 1h30 ou bien 2h. En Thaïlande il peut même durer 2h30 voire plus. Lors d’un massage thaï, le client est vêtu d’un pyjama en coton, composé d’une chemisette et d’un pantalon. Il est allongé sur un futon posé au sol. Tonique, le massage thaï s’effectue de la plante des pieds jusqu’à la tête. Le masseur presse les parties du corps en souffrance sur des points de réflexologie précis à l’aide de ses paumes, de ses pouces, de ses coudes ou encore de ses genoux. Cela peut parfois dérouter mais la technique est très efficace. Lors d’un massage thaï, il faut donc s’attendre à être grandement manipulé par le masseur, et à prendre des positions parfois étonnantes. Le massage thaï peut éventuellement débuter par une séance de réflexologie plantaire, mais ce n’est pas systématique. Après avoir traité les pieds puis le corps du client, le massage thaï se termine au niveau du cuir chevelu pour une relaxation complète.

Résultat ? Le client voit ses muscles se relâcher, son mal de dos s’alléger et ses tensions sont dénouées, de la tête aux pieds. Il peut éventuellement ressentir une fatigue sur le coup, ou même des courbatures, mais appréciera de sentir ses mouvements plus libres par la suite grâce à l’effet énergisant du massage. Dès le lendemain de la séance, le client se rendra compte qu’il est plus détendu, que ses mouvements sont plus fluides et que les douleurs se sont atténuées.
Le massage traditionnel thaïlandais peut s’effectuer en duo ou en solo.

À qui s’adresse le massage thaï ?

Le massage thaï est recommandé aux personnes tendues, aux sportifs de haut niveau, mais aussi aux personnes souffrant de problèmes de circulation, de dos, de maux de tête, de fatigue ou de stress. Pour les citadins qui restent souvent assis, au bureau ou dans les transports en commun ou la voiture, ou qui transportent leurs effets personnels au quotidien, le massage thaï sera très appréciable pour détendre la nuque et le dos. Le massage thaï peut aussi simplement s’effectuer pour prendre soin de soi, pour prendre du temps pour soi, se relaxer, passer un moment de détente. Le massage thaïlandais peut aussi convenir aux personnes âgées, qui voudraient retrouver la souplesse qui leur fait défaut.
Le massage thaï n’est pas dangereux. Cependant, cette technique ne convient pas à tout le monde. Le massage thaïlandais n’est pas recommandé pour les enfants, ni les femmes enceintes, car c’est un massage tonique aux gestes énergiques qui vient soulager les douleurs. Les femmes enceintes peuvent opter pour un massage des pieds par contre. Les personnes souffrant de maladie cardiovasculaire, de lésions de la peau ou encore de fragilité des os ne doivent pas non plus opter pour ce type de massage.

Prenez rendez-vous dès que le besoin se fait sentir dans un de nos salons de massage.