De nombreux massages existent : des massages aux pierres chaudes, des massages aux huiles… Tous ces massages ont pour but de détendre. Mais il existe un massage en particulier qui est destiné à soulager les douleurs et à améliorer les performances sportives : il s’agit du massage sportif. Quels bénéfices a-t-il par rapport aux autres massages et en quoi consiste-t-il ? Découvrez tout sur ce massage spécialement conçu pour les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

En quoi consiste un massage sportif et quels en sont les bienfaits ?

Le massage sportif est, contrairement aux autres massages qui peuvent être proposés en spa ou en institut, un massage énergique et énergétique avant tout. Il permet à la fois de préparer son corps à l’effort, mais également de récupérer après un entraînement ou une compétition sportive.
Pour cela, le masseur (comme le kinésithérapeute, qui possède des notions dans le massage sportif et exerce une pression plus forte pour soulager les sportifs de haut niveau à la carrure imposante) va effectuer une série de mouvements et de gestes qui vont aller de l’effleurage aux percussions, dans le but d’activer la circulation sanguine et de stimuler les muscles pour les préparer ou pour les aider à récupérer. Le massage sportif est un massage assez spécifique, qui demande une maîtrise et une bonne connaissance du corps humain.
Le massage sportif possède plusieurs bénéfices pour les sportifs, ce qui en fait un massage complet qui permet d’optimiser et d’améliorer les performances sportives.
Selon le moment où est effectué le massage, il ne possède pas les mêmes bénéfices et il s’adapte à la situation et au besoin du sportif au moment où il est réalisé.

Le massage sportif avant l’effort

Le massage sportif avant l’effort permet de préparer le corps pour éviter les éventuelles blessures. Ce massage prodigué avant l’effort est avant tout un massage qui se veut préventif et préparateur.
En effet, ce massage permet de préparer les muscles à l’effort en les chauffant et en facilitant l’échauffement le jour de la compétition ou de l’entraînement du sportif. Le fait de chauffer les muscles grâce au massage va leur permettre d’éviter les blocages et de les rendre plus réactifs aux efforts qui vont leur être demandé. Cet “échauffement” des muscles est particulièrement conseillé pour les sportifs qui effectuent un sport demandant des démarrages brusques et rapides comme l’athlétisme, ce qui leur permet d’éviter les crampes et les entorses.
Ce massage peut être effectué le jour même, ou bien la veille. Il s’agit également d’un moment privilégié pour le sportif, qui se retrouve dans le calme. Ce moment lui permet de faire diminuer son stress avant une compétition par exemple.

Le massage sportif pendant l’effort

Un massage sportif peut être réalisé pendant une compétition si le sportif vient de se blesser et qu’il nécessite absolument un massage pour le soulager. Ce type de massage est réalisé seulement en cas de blessure, car il ne pourra pas durer longtemps en raison de la compétition qui se déroule.
Le but de ce massage express est de soulager le sportif en cas, notamment de crampe, et de lui permettre de reprendre la compétition.

Le massage sportif après l’effort

Le massage de récupération est sûrement le plus important et le plus apprécié des sportifs.
Après un effort, le sportif a besoin de se relaxer et surtout, son corps a besoin de récupérer.
Les muscles sollicités doivent être détendus et reposés pour pouvoir mieux récupérer et pour que le sportif soit d’aplomb pour reprendre son entraînement le plus rapidement possible. Le massage apporte un réconfort et un bien-être physique, autant qu’émotionnel, au sportif.
Ce type de massage permet de faire circuler le sang et aux cellules de s’oxygéner et de récupérer plus facilement de l’effort physique. Il permet également de réduire les courbatures en facilitant la circulation de l’acide lactique, responsable des douleurs musculaires qui font tant souffrir le lendemain d’un effet physique.

Les bienfaits du massage sportif

Le principal bienfait du massage sportif est de permettre au corps de récupérer plus facilement après un effort sportif.
Le massage de récupération est le plus utilisé et le plus recherché par les sportifs pour leur permettre de détendre leurs muscles et de se détendre. Il apporte un véritable bien être au sportif, tant physiquement qu’émotionnellement.
Il permet également de réduire la fatigue due aux nombreux entraînements et/ou compétitions, mais également de favoriser le sommeil.
En plus de détendre les muscles, il permet d’activer la circulation sanguine qui va participer à la récupération du corps et des muscles endoloris. En effet, lors d’un effort, la contraction du muscle va limiter la circulation sanguine, ce qui va produire un manque d’oxygénation des muscles. Le muscle va alors consommer du sucre, ce qui va entraîner la production d’acide lactique, qui est responsable des contractures musculaires désagréables comme les crampes.
Le massage permet alors d’activer le système sanguin intra-musculaire qui permet d’éliminer les toxines responsables des courbatures et de faire circuler un sang plus oxygéné.
Le massage sportif possède également un effet drainant et stimulant du corps et de la circulation qui va permettre au sportif d’être d’aplomb plus rapidement. La tonicité des muscles revient plus rapidement et aide à reprendre les entraînements en diminuant le risque de blessures.
Ce massage peut également être effectué à un sportif qui est en rééducation suite à une blessure ou qui veut se remettre au sport intensif.

« Avant de commencer le massage, le masseur se renseigne sur l’activité physique qu’effectue la personne qui va être massée ainsi que sur la fréquence de ses entraînements. Il s’adapte également aux attentes du sportif, selon ce qu’il ressent et selon ce dont son corps a besoin.. »

La méthode du massage sportif

Le massage sportif ne fait pas partie de ce que l’on pourrait qualifier de “massage doux”. En effet, ce type de massage est énergique et il est effectué sur tout le corps (pieds, jambes, bras, dos et nuque). Seul le ventre et le cuir chevelu ne sont pas massés.
La technique du massage sportif consiste en différents mouvements qui se succèdent tels que l’effleurage, le pétrissage, les frictions, le talonnage, les percussions. Le massage sportif est un massage revigorant qui permet de masser tous les tissus mous et les muscles.
Un massage sportif s’effectue dans un endroit calme et avec une température ambiante tempérée, pour éviter au sportif de se crisper s’il a froid. Ce massage dure au minimum entre 20 et 30 minutes. Il ne doit pas durer moins de temps (sauf cas exceptionnel comme pour une blessure durant une compétition) pour que ses effets soient efficaces et que le corps puisse pleinement en profiter. Pour une action qui permet une bonne récupération et un massage le plus relaxant possible, un massage post effort de 1 à 2 h est conseillé.
Avant de commencer le massage, le masseur se renseigne sur l’activité physique qu’effectue la personne qui va être massée ainsi que sur la fréquence de ses entraînements. Il s’adapte également aux attentes du sportif, selon ce qu’il ressent et selon ce dont son corps a besoin.
Le massage sportif requiert une technique bien particulière de massage qu’il faut respecter pour que ces bienfaits se ressentent pleinement. La technique de ce massage sportif consiste à masser en partant de l’extrémité et en allant vers la racine du membre (par exemple, de la cheville vers le genou, de la main vers le coude). Cela permet de faire circuler le sang plus rapidement dans le corps et d’oxygéner encore plus les muscles. C’est cette méthode de massage qui permet au corps de récupérer encore plus vite de manière totalement naturelle, grâce aux mains expertes du masseur. En effectuant une action sur la circulation superficielle et profonde, le massage sportif est un massage complet pour activer la circulation sanguine.
Une huile de massage peut être utilisée en complément pour aider à réduire les inflammations et à détendre la personne qui se fait masser. Parmi ces huiles, les plus recommandées sont celles qui contiennent de l’Arnica, de la lavande, du camphre, du romarin camphré ou encore de l’eucalyptus. Tous ces actifs ont des propriétés apaisantes ainsi qu’anti-inflammatoires.

Le massage Aroma Zen : l’alternative plus douce au massage sportif

Plus doux et relaxant qu’un massage sportif, le massage Aroma Zen, ou massage aux huiles aromatiques, proposé par Ban Thaï Spa offre un moment de bien-être et de relaxation. Le massage Aroma Zen est un massage du corps entier qui, en alternant des mouvements fluides et des pressions plus fortes, permet de soulager le stress, de venir à bout des tensions musculaires et de détendre le corps tout en ayant un effet drainant sur celui-ci.
On trouve des similitudes entre le massage Aroma Zen et le massage sportif, car ce dernier est inspiré de différents massages dont le célèbre massage thaïlandais qui permet de se reconnecter avec soi-même et qui est effectué pendant le massage Aroma Zen.
Le massage Aroma Zen aux huiles permet d’effectuer un massage drainant, qui active la circulation sanguine. Il favorise également l’élimination des toxines.
Le massage Aroma Zen reste un massage énergétique, qui stimule le corps tout en lui permettant de lâcher prise et de vivre un vrai moment de relaxation. Les différentes huiles utilisées pendant ce massage permettent d’apporter une action supplémentaire au massage effectué et procurent une détente totale.
Les sportifs amateurs pourront apprécier pleinement ce massage qui permettra de diminuer leurs douleurs musculaires et de les relaxer après une séance de sport par exemple.
Le massage Aroma Zen est également conseillé pour les personnes qui aiment les massages à la fois énergétiques et doux !

Prenez rendez-vous dès que le besoin se fait sentir dans un de nos salons de massage.

A lire aussi

Les meilleurs massages relaxants de Ban Thaï Spa à Paris

Les massages les plus relaxants à Paris

Les massages relaxants effectués dans un institut spécialisé à Paris ont de multiples bienfaits : ils permettent d’éliminer le stress dû à votre...
Les meilleurs massages à offrir Ban Thaï Spa

5 massages parfaits à offrir ou s’offrir à Paris

Quoi de mieux qu’un massage relaxant combiné à un accès à un hammam traditionnel ? Si vous souhaiter faire découvrir à votre moitié ou à une...

Massage duo : les meilleurs massages à faire en couple

Envie de profiter d’un moment de pure détente à deux ? Offrez-vous une expérience relaxante unique dans un cadre romantique avec un massage en...

3 massages pour femmes enceintes

Parce que les femmes enceintes ont des besoins très spécifiques et subissent d’importants effets secondaires lors de leur grossesse, Ban Thaï Spa...

Les massages : une solution pour lutter contre le stress

Rien de tel qu’une bonne semaine de vacances pour récupérer des semaines stressantes passées au bureau… Mais comment faire quand vous avez besoin...

Les bienfaits du massage pour le dos

Le dos est la partie du corps qui maintient l’ossature du corps humain et qui est la plus sollicitée au cours d’une journée. Il est capital d’avoir...

Les bonnes pratiques de massages sportifs

De nombreux massages existent : des massages aux pierres chaudes, des massages aux huiles... Tous ces massages ont pour but de détendre. Mais il...

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Une mauvaise circulation sanguine peut être le résultat de plusieurs maux quotidiens : sensation de « jambes lourdes », gonflement des chevilles,...

Le massage des pieds : la réflexologie plantaire pour apaiser les tensions

Connaissez-vous la réflexologie plantaire ? Ce massage des pieds à la fois apaisant, préventif et curatif, est considéré comme une médecine...

Massage thaï : 8 bonnes raisons de craquer

Embarqué dans la frénésie urbaine, il vous est souvent difficile de vous accorder une parenthèse détente. Et pourtant qu’on se le dise : un bon...

Les massages les plus relaxants à Paris

Les massages relaxants effectués dans un institut spécialisé à Paris ont de multiples bienfaits : ils permettent d’éliminer le stress dû à votre...

5 massages parfaits à offrir ou s’offrir à Paris

Quoi de mieux qu’un massage relaxant combiné à un accès à un hammam traditionnel ? Si vous souhaiter faire découvrir à votre moitié ou à une...

Massage duo : les meilleurs massages à faire en couple

Envie de profiter d’un moment de pure détente à deux ? Offrez-vous une expérience relaxante unique dans un cadre romantique avec un massage en...

3 massages pour femmes enceintes

Parce que les femmes enceintes ont des besoins très spécifiques et subissent d’importants effets secondaires lors de leur grossesse, Ban Thaï Spa...

Les massages : une solution pour lutter contre le stress

Rien de tel qu’une bonne semaine de vacances pour récupérer des semaines stressantes passées au bureau… Mais comment faire quand vous avez besoin...

Les bienfaits du massage pour le dos

Le dos est la partie du corps qui maintient l’ossature du corps humain et qui est la plus sollicitée au cours d’une journée. Il est capital d’avoir...

Les bonnes pratiques de massages sportifs

De nombreux massages existent : des massages aux pierres chaudes, des massages aux huiles... Tous ces massages ont pour but de détendre. Mais il...

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Une mauvaise circulation sanguine peut être le résultat de plusieurs maux quotidiens : sensation de « jambes lourdes », gonflement des chevilles,...

Le massage des pieds : la réflexologie plantaire pour apaiser les tensions

Connaissez-vous la réflexologie plantaire ? Ce massage des pieds à la fois apaisant, préventif et curatif, est considéré comme une médecine...

Massage thaï : 8 bonnes raisons de craquer

Embarqué dans la frénésie urbaine, il vous est souvent difficile de vous accorder une parenthèse détente. Et pourtant qu’on se le dise : un bon...