Rien de tel qu’une bonne semaine de vacances pour récupérer des semaines stressantes passées au bureau… Mais comment faire quand vous avez besoin d’une pause entre deux réunions ? Pas de panique ! Les massages ont des vertus relaxantes et anti-stress prouvées, et cela même pour les peaux citadines à l’année. Découvrez celui qui vous convient le mieux.

Pourquoi votre corps est-il stressé ?

Comme pour de nombreux maux corporels et psychiques, le stress provoque des symptômes, et ceux-ci peuvent aussi s’intensifier à mesure que vous éprouvez davantage de stress.

Si votre corps est stressé, c’est donc avant tout par réaction à une situation bien spécifique.
En effet, le corps identifie une menace, et son premier réflexe est physique : vos muscles se contractent, votre cœur bat plus vite, votre sang se retire des appareils non essentiels, ce qui, à la longue, peut causer des douleurs dorsales et musculaires.

Même si le stress est aujourd’hui davantage psychologique (lié au travail, aux finances, aux problèmes personnels), le corps lui, a toujours gardé une réaction physique : cela s’explique par le fait que le cerveau n’est pas assez développé pour évaluer par lui-même les causes du stress. Ainsi, quand vous êtes stressé, c’est avant tout votre corps qui consacre toutes ces forces à combattre ces maux du quotidien, ce qui, au final, a des conséquences physiques notables.

La pratique des massages est donc essentielle lorsqu’il s’agit de combattre le stress car ils agissent à deux niveaux :
– Les massages permettent à votre corps de se détendre en cas de crise de stress trop intense – ils permettent de retrouver une sérénité avant de ressentir les premières douleurs physiques
– Les massages permettent à votre corps de soigner les douleurs physiques dès que celles-ci sont installées idéal pour permettre à son corps de se ressourcer en douceur et de retrouver une certaine fluidité.

Lutter contre le stress grâce aux massages : la force du toucher

Sens relaxant par excellence, le toucher est primordial lorsqu’il s’agit de pratiquer un massage antistress. En effet, la solution est très souvent au bout des doigts, surtout lorsqu’il s’agit de retrouver un peu de sérénité.

Pourquoi le toucher a autant d’importance dans la pratique du massage ? Car le toucher est le seul sens réciproque que le corps humain possède. Ainsi, si la masseuse envoie un message de réconfort et de relaxation, alors la personne massée le ressentira immédiatement.

Le toucher agit comme un échange entre la masseuse et la cliente, il transmet une énergie positive permettant à la peau de s’assouplir, de se détendre et de retrouver une système immunitaire renforcé.

Psychiquement, enfin, le toucher atténue le stress et l’anxiété. C’est pourquoi il est au cœur de la pratique des massages.

Quel massage choisir pour combattre le stress ?

Même si la détente est à portée de main grâce à la force du toucher, et que notre corps au repos se ressource en profondeur et dissipe toutes les tensions nerveuses, il n’existe pas un seul massage qui puisse convenir à tous les maux corporels liés au stress.

En effet, le massage dépendra essentiellement de l’endroit d’où provient votre douleur, mais aussi de votre objectif une fois que celui-ci est réalisé : souhaitez-vous retrouver de l’énergie ? Libérer les tensions ? Rééquilibrer votre corps ? Pour tous ces résultats, il existe des massages bien spécifiques et différents.

Chez Ban Thaï, chacun de nos massages est axé sur vos maux et vos besoins et aident votre corps à se libérer du stress accumulé.

La réflexologie plantaire pour retrouver son énergie

Selon la tradition thaïe et les reflexologues, à chaque partie du corps, c’est-à-dire à chacun de nos organes, correspond un point ou une zone située au niveau de vos pieds. En d’autres termes, les points d’intérêt du corps trouvent leur prolongement dans les pieds, devenant ainsi une cartographie de l’individu et de son état de santé.

Si par exemple, la masseuse observe une certaine résistance à un certain niveau de votre pied, elle sera capable de vous dire dans quel état de santé vous vous situez.

En effet, le stress et l’anxiété peuvent procurer des symptômes directement sur certaines zones de votre corps : estomac noué, respiration qui s’accélère et qui favorise l’asthme, inflammation des intestins… Tous ces maux peuvent être directement liés au stress, car ce dernier sensibilise notre système immunitaire.

Chez Ban Thaï, notre massage réflexologique ne se limite pas aux pieds mais s’applique sur toute la jambe, sur les avant-bras et sur le bas de dos. La masseuse effectue des pressions et des mouvements parfois profonds et prolongés, qui rappellent la technique du shiatsu ou de l’acupuncture. Certains mouvements sont aussi réalisés à l’aide d’un stick en bois.

Ses vertus sont multiples. C’est un massage qui stimule l’auto-guérison et qui est parfait pour retrouver son énergie. Il est aussi bénéfique en cas de troubles du sommeil, et soulage, grâce à son lien direct avec les organes internes, les troubles digestifs.

Le massage thaï traditionnel pour rééquilibrer son corps et son esprit

Loin d’être un massage sulfureux, malgré la réputation qu’il a pu connaître à son arrivée en Occident, le massage traditionnel thaï, appelé aussi Nuad Bo-Rarn est vieux de plus de 2500 ans. Il puise ses origines dans le shiatsu, le massage indien mais aussi le Yoga, discipline antistress par excellence.
Dans son pays d’origine, il a des vertus thérapeutiques reconnues, si bien qu’il est souvent pratiqué en milieu hospitalier.

Très codifié, c’est un massage qui utilise de nombreuses ressources, comme les paumes ou les pouces sur les points et lignes d’énergie, mais aussi les genoux, les coudes et les pieds, afin d’atteindre tous les tissus de l’organisme, jusqu’aux vaisseaux sanguins.

Bien que la technique soit assez éprouvante, à la fois physique et acrobatique, elle procure aussi une sensation de paix après la séance.
Pendant tout le massage, vous êtes vêtu d’un vêtement traditionnel. Chaque toucher s’accomplit dans une posture bien précise, et les nombreux changements de positions se réalisent comme une chorégraphie.

Ses vertus sur le corps et l’esprit sont prouvées : le mental est apaisé en profondeur, et vos fonctions corporelles (sommeil, digestion, circulation sanguine) sont rééquilibrées. Votre corps retrouve sa souplesse, les articulations sont détendues. Ce massage est idéal pour le stress déjà installé.

Le massage aux huiles chaudes, un massage bien être pour se détendre

Originaire d’Inde, le massage aux huiles chaudes est pratiqué avec des huiles chauffées et maintenues à température pendant toute la durée du massage. Ce massage stimule l’essentiel des organes et permet au corps de se détendre totalement, c’est aussi le plus doux des massages pratiqués chez Ban Thaï.

Si le massage bien être est aussi efficace sur notre corps qu’un massage plus technique, notamment en cas de stress, c’est parce que le massage représente une véritable parenthèse. Nos sens sont en alerte, et les récepteurs que notre peau contient sont d’abord stimulés par une succession d’effleurages et de pressions. Puis, ils se neutralisent petit à petit, et votre corps se remet à niveau, avec moins de tensions.

Chez Ban Thaï, notre massage aux huiles chaudes alterne des mouvements fluides et des mouvements plus profonds ; et grâce à ses frictions sur les muscles plus tendus et au pétrissage musculaire, il dénoue votre corps de toutes ses tensions et évacue le sentiment de stress.

Ses vertus résident essentiellement dans les huiles, qui sont apaisantes, purifiantes et vous assurent une relaxation intense.

Combattre le stress au quotidien

Lorsqu’il vous est impossible d’aller vous faire masser, sachez qu’il existe des techniques à reproduire chez soi pour permettre à son corps d’éliminer son stress au maximum.

Se masser soi-même, est par exemple un excellent moyen de créer une parenthèse : cela nous oblige à nous poser, à prendre du temps pour soi, à laisser le silence s’installer mais aussi à totalement nous laisser aller.

Pensez aussi à vous relaxer et à respirer, notamment en respiration profonde : pour cela, il suffit de s’asseoir en gardant le dos bien droit, de poser une main sur votre abdomen et une autre sur votre poitrine. Ensuite, prenez une grande inspiration par le nez en faisait gonfler votre abdomen, puis expirez lentement autant d’air que possible par la bouche en contractant les muscles abdominaux. C’est la main sur l’abdomen qui doit bouger avant tout.

Enfin, n’hésitez pas à méditer régulièrement, même si c’est entre deux réunions ou deux rendez-vous. Méditer pendant quelques minutes permet d’exercer un meilleur contrôle sur nos pensées, limiter le stress et l’anxiété qu’elles peuvent vous procurer, mais surtout, la méditation vous permet de réfléchir avant d’agir !

Qu’il s’agisse de se laisser tenter par un massage aux vertus apaisantes, ou qu’il s’agisse d’apprendre et utiliser les techniques de respiration, le corps humain a les capacités de relâcher la tension accumulée, vous permettant de lutter contre le stress tout au long de la journée.

Une alimentation saine et faire de l’exercice quotidiennement, associé à de bonnes nuits de sommeils, vous rendront aussi plus apte à résister aux méfaits du stress.

Prenez rendez-vous dès que le besoin se fait sentir dans un de nos salons de massage.

A lire aussi

Les meilleurs massages relaxants de Ban Thaï Spa à Paris

Les massages les plus relaxants à Paris

Les massages relaxants effectués dans un institut spécialisé à Paris ont de multiples bienfaits : ils permettent d’éliminer le stress dû à votre...
Les meilleurs massages à offrir Ban Thaï Spa

5 massages parfaits à offrir ou s’offrir à Paris

Quoi de mieux qu’un massage relaxant combiné à un accès à un hammam traditionnel ? Si vous souhaiter faire découvrir à votre moitié ou à une...

Massage duo : les meilleurs massages à faire en couple

Envie de profiter d’un moment de pure détente à deux ? Offrez-vous une expérience relaxante unique dans un cadre romantique avec un massage en...

3 massages pour femmes enceintes

Parce que les femmes enceintes ont des besoins très spécifiques et subissent d’importants effets secondaires lors de leur grossesse, Ban Thaï Spa...

Les massages : une solution pour lutter contre le stress

Rien de tel qu’une bonne semaine de vacances pour récupérer des semaines stressantes passées au bureau… Mais comment faire quand vous avez besoin...

Les bienfaits du massage pour le dos

Le dos est la partie du corps qui maintient l’ossature du corps humain et qui est la plus sollicitée au cours d’une journée. Il est capital d’avoir...

Les bonnes pratiques de massages sportifs

De nombreux massages existent : des massages aux pierres chaudes, des massages aux huiles... Tous ces massages ont pour but de détendre. Mais il...

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Une mauvaise circulation sanguine peut être le résultat de plusieurs maux quotidiens : sensation de « jambes lourdes », gonflement des chevilles,...

Le massage des pieds : la réflexologie plantaire pour apaiser les tensions

Connaissez-vous la réflexologie plantaire ? Ce massage des pieds à la fois apaisant, préventif et curatif, est considéré comme une médecine...

Massage thaï : 8 bonnes raisons de craquer

Embarqué dans la frénésie urbaine, il vous est souvent difficile de vous accorder une parenthèse détente. Et pourtant qu’on se le dise : un bon...

Les massages les plus relaxants à Paris

Les massages relaxants effectués dans un institut spécialisé à Paris ont de multiples bienfaits : ils permettent d’éliminer le stress dû à votre...

5 massages parfaits à offrir ou s’offrir à Paris

Quoi de mieux qu’un massage relaxant combiné à un accès à un hammam traditionnel ? Si vous souhaiter faire découvrir à votre moitié ou à une...

Massage duo : les meilleurs massages à faire en couple

Envie de profiter d’un moment de pure détente à deux ? Offrez-vous une expérience relaxante unique dans un cadre romantique avec un massage en...

3 massages pour femmes enceintes

Parce que les femmes enceintes ont des besoins très spécifiques et subissent d’importants effets secondaires lors de leur grossesse, Ban Thaï Spa...

Les massages : une solution pour lutter contre le stress

Rien de tel qu’une bonne semaine de vacances pour récupérer des semaines stressantes passées au bureau… Mais comment faire quand vous avez besoin...

Les bienfaits du massage pour le dos

Le dos est la partie du corps qui maintient l’ossature du corps humain et qui est la plus sollicitée au cours d’une journée. Il est capital d’avoir...

Les bonnes pratiques de massages sportifs

De nombreux massages existent : des massages aux pierres chaudes, des massages aux huiles... Tous ces massages ont pour but de détendre. Mais il...

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Une mauvaise circulation sanguine peut être le résultat de plusieurs maux quotidiens : sensation de « jambes lourdes », gonflement des chevilles,...

Le massage des pieds : la réflexologie plantaire pour apaiser les tensions

Connaissez-vous la réflexologie plantaire ? Ce massage des pieds à la fois apaisant, préventif et curatif, est considéré comme une médecine...

Massage thaï : 8 bonnes raisons de craquer

Embarqué dans la frénésie urbaine, il vous est souvent difficile de vous accorder une parenthèse détente. Et pourtant qu’on se le dise : un bon...